lundi 16 février 2009

La gestion de ladite crise

Je continue ma démarche pour essayer à ma manière de faire connaître mon livre. J'ai pris conscience en discutant avec mon éditeur de la difficulté à appréhender l'échelle de temps qui est associée à la publication d'un livre. Celle-ci est différente du monde industriel automobile ou tout va très vite de nos jours. Je suis un peu trop impatient et dois apprendre à attendre un déclic. Dans tout les cas, il me faut insister...


En parallèle, et pour parler de la crise, je souhaite l'aborder d'une manière différente :

Si il est sans appel que le plus important est de gérer les situations difficiles de ceux qui vont rester sur le bord de la route, il est également d'autres comportements qu'il faut gérer.



En effet, il y a aussi ceux qui restent. Les managers se doivent en parallèle de motiver ceux qui veulent avancer et aideront la société à passer le cap. Ces personnes iront chercher la motivation dans "leur tripes" mais le complément nécessaire doit être amené par le management. Celui-ci doit donner un sens aux décisions prises, fixer de nouveaux objectifs et indiquer les jalons à passer pour atteindre les buts définis et partagés avec l'équipe.



Je constate dans les commentaires qui me sont fait et par mon vécu une sous estimations de cet aspect du management en temps de crise. Espérons une correction rapide pour construire rapidement une nouvelle machine à remettre en marche et à laquelle viendront se connecter nombre de personne lorsque tout se remettra en marche.


Souhaitons par contre que la machine qui viendra se remettre en route aura modifié certaines règles avec plus de d'honnêteté et un retour à une échelle plus humaine du management, des périmètres géographique et de la vie de chacun! Pas une volonté de croissance permanente mais une maîtrise équilibrée des besoins. A nous de mettre en face les moyens et les organisations adéquates...

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