lundi 2 février 2009

Retour à la charge

Le thème retour à la charge est effectif pour 2 domaines différents :


Le premier est le domaine de mon activité professionnelle. En complément de mes activités actuelles, je viens d'être "nommé" sur un projet très intéressant pour moi, tant au niveau technique qu'au niveau relationnel. Je ne souhaite pas en parler plus longuement mais simplement pour justifier, si il se doit, mon manque de contribution à ce blog...


Le second est le domaine littéraire car en dépit de l'activité décrite ci-dessus, il me faut repasser à la charge pour aider le destin qui répondra de la réussite de mon livre : Sans le support de l'auteur, comme me l'a répété mon éditeur, les chances sont limitées.

Il faut donc que je prolonge mes prises de contact et c'est ce que je fais depuis quelques jours pour faire précipiter la réaction chimique que je tente de réaliser dans cette expérience littéraire.


En terme de sujet d'actualité, je souhaite, même si cela manque d'originalité, parler un peu de la crise. Mon livre se situe au coeur de celle-ci puisqu'on y trouve les réflexions d'un acteur du monde automobile, fortement touché. Nombre des 45 000 chômeurs supplémentaires de décembre 2008 sont dans ce secteur malheureusement...

Les auteurs à succés sont souvent repérés par les thèmes qu'ils choisissent, je ne prétend pas être un grand auteur mais je pense pouvoir affirmer que mes propos sont dans une thématique qui mérite d'être discutée.

Mes propos à ce sujet sont je le pense intéressants et peuvent être support pour communiquer sur le sujet de la crise avec une analyse économique mais aussi et surtout, des solutions pour comprendre et se protéger de ce système industriel.

Le faible recul qu'on a à ce jour nous laisse à penser que les décideurs industriels profitent de l'effet d'annonce pour nettoyer leurs troupes. Certains le font de manière forcée, puisque contraints par des clients dits partenaires...mais je pense que d'autres profitent du mouvement à des fins manipulatrices...
Espérons que l'effet amplificateur ne sera pas trop marqué, mais admettons la nécessité d'un coup brutal pour amorcer un changement dans les mentalités. Cela afin d'arrêter les paris risqués et autres absurdités que génère le dérèglement des échelles géographiques.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je laisse ci dessous le mesage transmis par Florent MANTIONE (Dirigeant Florient Mantione Institut) :

Bonjour Ronan,

Je comprends votre impatience devant l’inaction de votre Editeur. Tous
les auteurs partagent votre réaction…

J’ai rédigé mes premiers ouvrages dans des Maisons d’édition ayant
pignon sur rue : les Editions d’organisation, Chotard Editeur, Les
Editions Liaisons, Les Presses du management. Et puis, j’en suis revenu…
Depuis une dizaine d’années je publie à compte d’auteur et cela est la
meilleure solution. Je fais imprimer à 3 000 exemplaires et j’ai la
totale maîtrise de la situation. J’offre des livres, j’en vends un petit
peu, mais cela représente pour moi un fabuleux outil de communication.
J’organise des petits déjeuners, je fais des conférences, dans le but,
non pas de vendre des livres, mais de vendre des missions de conseil en
RH qui est mon métier …

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de votre femme dans le TGV,
la semaine dernière. Nous avons échangé sur l’évolution du management
grâce aux outils modernes de communication et elle m’a adroitement parlé
de vous…

Je vais acheter votre livre à la FNAC aujourd’hui et je vous enverrai
mes commentaires.

Bien courtoisement.

Florian MANTIONE