dimanche 1 novembre 2009

Solidarité nécessaire

Dans mon actualité, j'ai quitté ma société et me suis lancé dans un master "Management des Industries pharmaceutiques et technologies médicales" à Lyon 3 (I.A.E.). Le contenu des cours est très intéressant, tant au niveau médical qu'au niveau Management et compréhension du contexte socio économique. Une richesse qui me servira dans l'écriture de mon second livre...puisque je me suis lancé dans cette nouvelle aventure. Les nombreuses notes que je prends depuis la fin de "Voyage au fond de l'esprit" me seront très utiles! La différence, c'est que c'est sous la forme d'un roman que je vais essayer d'écrire. Je pense que les essais, sans notoriété, ne touchent pas un public très facilement large.

En sujet, je souhaite parler de la nécessaire solidarité qu'on doit retrouver. Il faut repenser notre environnement proche en regardant les supports qu'on peut apporter aux autres et ce qui pourrait à l'inverse nous aider. On va vite réaliser que ces besoins sont faits de choses simples et de vrais besoins humain. En complément, le fait de se poser pour penser de cette façon aura un second effet : Celui de ralentir le système qui s'emballe.

Dans le monde de l'entreprise, on constate une heureuse prise de conscience d'un impact de l'ambiance de travail sur notre bien-être. Il est heureux que l'entreprise s'en inquiète mais cet équilibre doit être construit par l'employé lui même. L'entreprise doit lui donner la possibilité et donc le temps d'échanger avec les autres, mais pas dans le cadre d'une structure préétablie par la société qui nous emploie.

Ce n'est pas à la société qui nous emploie de venir créer cet équilibre par une sorte de corporatisme d'entreprise. Elle doit, dans notre charge de travail, laisser un champ libre à l'employé pour aller s'exprimer en dehors.
Si cet équilibre vie privée/vie professionnelle est crée par l'entreprise, c'est un asservissement masqué. L'intervention de l'entreprise doit donc se limiter à des regroupements permettant aux employés d'échanger hors de la structure de travail et les CE sont là pour cette tâche qui est déjà difficile.


Je vous invite à aller voir les liens dans la rubrique plus bas qui, pour moi, sont des bases bases pour inspirer notre réflexion...

Aucun commentaire: